Donne de l’amour à ton enfant et sauve-le de la drogue

Une fois de plus parce que la répétition est pédagogique, la fondation pour la sécurité du citoyen #FOSEC a organisé une conférence thématique dans la localité de PO. Avec pour thème « place et rôle de l’éducation et de la société dans la prévention de la consommation des stupéfiants et des comportements déviants chez les jeunes ». Cette conférence thématique s’est tenue le samedi 29 mai 2021. Elle a eu pour objectif de sensibiliser la gente féminine sur l’importance de l’éducation dans la prévention des comportements déviants dont la consommation des stupéfiants.

Plus spécifiquement il s’est agi de susciter chez les participants des prises de position pour une éducation porteuse d’espoir dans la prévention des comportements déviants et de la consommation des stupéfiants en milieu jeune. L’atelier de sensibilisation a regroupé une kyrielle de femmes venues de la ville de Po et des localités environnantes. Le choix de cette cible se justifie par le fait que les mères sont les plus proches des enfants et elles s’impliquent plus dans leur éducation. La communication y attrayant a par ailleurs été livrée par le coordonnateur du projet sahel road safety initiative Gansonré Sanoussa . A l’entame il s’est agi pour le communicateur de définir la notion de stupéfiants et de drogues (légales et illégales). À ce sujet il a souligné que l’expression « drogue » désigne toute substance d’origine naturelle ou obtenue par synthèse qui, lorsqu’elle est absorbée par un être vivant, modifie une ou plusieurs de ses fonctions. À l’issue de cette clarification conceptuelle, il est rentré dans le vif du sujet. Il est ressorti que les principales causes de la consommation de la drogue et du comportement déviant c’est : Défaillance ou démission parentale ; défaillance de la société; défaillance du système éducatif. Pour y pallier, le communicateur Gansonre Sanoussa suggère que l’on passe par l’éducation. À cet effet il a déclaré que : « L’éducation permet d’avoir des Hommes aux pensées équilibrées, d’éviter les différents comportements déviants. Elle commence au niveau de la famille et se poursuit dans la société, à l’école, dans le quartier, etc. Ainsi tout le monde doit être un éducateur. Il a notamment donné quelques recettes pour améliorer l’éducation des jeunes , par mi ces recettes ont retient qu’il faut :

SG FOSEC Gansonré Sanoussa

Donnez-lui beaucoup d’amour (et de temps) !

 À côté de votre discipline, des punitions que vous lui donnez, passez du temps avec votre enfant. Jouez, discutez avec lui, intéressez-vous à ce qu’il fait et montrez-lui que vous l’aimez. Écoutez-le. (C’est la meilleure manière pour qu’il comprenne et accepte la discipline que vous exigez.)

 Ne lui donnez pas de l’amour lorsqu’il fait quelque chose de mal, lorsqu’il désobéit

. Faites-leur des câlins régulièrement ! Gâtez-les affectivement !

 Dites-leur explicitement que vous les aimez !Félicitez, encouragez ses bons comportements

 Ne lui faites pas seulement des remarques lorsqu’il désobéit, lorsqu’il fait quelque chose de mal.

 Veillez à équilibrer vos critiques : qu’il y ait au moins autant de remarques positives que négatives.

 Évitez les récompenses matérielles systématiques. « Si tu as une bonne moyenne, tu auras de l’argent, un vélo »(Il doit bien se comporter par plaisir, pour faire plaisir, parce qu’il sait que c’est mieux et non pour recevoir quelque chose.)

 Récompensez le comportement plutôt que le résultat : un enfant peut travailler beaucoup et avoir 8/10 comme moyenne pendant qu’un autre ne fait aucun effort et a 9/10.

 Il faut donc récompenser, féliciter le travail fourni, les efforts consentis, le comportement plutôt que le résultat.

 Préférez-vous un enfant qui triche et qui gagne son match de tennis ou un enfant qui reste honnête, fair-play et qui perd son match ?

En marge de cette conférence thématique s’est tenue une conférence radiophonique avec le même thème à la radio Goulou de PO.Fosec Burkina , PartnersGlobal, #s_r_s_i

Rachid Ouédraogo


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *