La consommation des drogues et autres stupéfiants étant une préoccupation majeure, notamment en milieu jeune , la fondation pour la sécurité du citoyen FOSEC a organisé une conférence thématique y relative le 10 AVRIL 2021 à koloko. Cette conférence se tient dans le cadre de la mise en œuvre du projet Sahel Road Safety Initiative (SRSI) . Elle a mobilisé bon nombre d’acteurs sociaux majeurs de la localité tels que les chefs coutumiers et les représentants des différentes structures.
L’objectif de la conférence thématique a été de susciter chez les participants des prises de position pour une éducation porteuse d’espoir dans la prévention des comportements déviants et de la consommation des stupéfiants en milieu jeune.
Il s’est agi de faire l’état des lieux des comportements déviants dont la consommation des stupéfiants dans la ville de koloko. Il ressort qu’il existe plusieurs sortes de drogues et autres stupéfiants couramment rencontre à Koloko . Le communicateur notamment le coordinateur du projet Gansonre Sanoussa a fait ressortit le lien entre l’éducation et la dérive des jeunes qui conduit à la consommation des stupéfiants à travers une communication qui a pour thème ; place et rôle de l’éducation et de la société dans la prévention de la consommation des stupéfiants et des comportements déviants chez les jeunes.
Les principales causes de la consommation des drogues et autres stupéfiants par les jeunes sont les suivants : défaillance ou démission parentale; défaillance de la société; défaillance du système éducatif. Il est donc impératif d’y prendre garde afin de mieux prévenir la consommation des drogues et assimilés. Dans cette perspective plusieurs recettes ont été proposées et portent sur l’amélioration de l’offre éducative au sein de la famille et une mobilisation sociale à travers les OSC, par le biais d’initiatives de sensibilisation. C’est ainsi qu’une meilleure écoute et un meilleur suivi/contrôle des enfants ont été proposés, entre autres recettes, par le communicateur. La pertinence des recettes a été reconnue à sa juste valeur par l’ensemble des participants qui sont repartis avec des engagements pour une valorisation des acquis.

Laisser un commentaire