L’insécurité routière étant une préoccupation majeure ; notamment dans les villes frontalières , la fondation pour la sécurité du citoyen FOSEC en partenariat avec Partners global a organisé une conférence thématique le 05 mars 2021 à Niangoloko.
Cette conférence se tient dans le cadre de la mise en œuvre du projet Sahel Road Safety Initiative (SRSI) . Elle a mobilisé bon nombre d’acteurs de la circulation tels que les transitaires et les conducteurs de tricycles.

Il s’est agi d’identifier les causes des accidents dans la ville de Niangoloko , il ressort que les accidents enregistrés dans la commune de Niangoloko sont causés par la mauvaise manie de circulations . Selon le point focal de la gendarmerie de Niangoloko Hervé Coulibaly , La recrudescence des accidents est due à la fermeture des frontières , ce qui a entrainé la floraison des passeurs qui ne respectent aucune norme de sécurité . Il a par ailleurs insisté sur la consommation de stupéfiants par les conducteurs et leurs longues durées de conduite.
Selon ce dernier ces accidents causes des conséquences désastreuses et mortelles d’où la nécessité de mieux sensibiliser.
Il est par ailleurs ressorti de cette conférence thématique quelques propositions d’orientation pour pallier à cette difficulté. Le coordonnateur du projet Sanoussa Gansonré par ailleurs communicateur de la conférence a attiré l’attention de l’assistance sur le danger de l’insouciance d’où l’importance d’adapter le message à la cible. Il a notamment insisté sur le rôle des parents dans l’éducation sur la sécurité routière.
Rachid Ouédraogo
Laisser un commentaire