À l’issue de la deuxième phase de mise en œuvre d’activités et programmes du projet SRSI dans la localité de Cinkanse ,il s’est agi de faire le bilan trimestriel et d’en tirer les leçons et enseignements . Cette activité qui s’est déroulée le 6 janvier 2021, a par ailleurs mobilisé le cadre de concertation en plus d’une délégation de l’équipe FOSEC. La communication portant sur le bilan des activités a notamment été présentée par la responsable de zone Kayende Aoua.

En rappel le projet avait pour objectifs le renforcement de la collaboration et de la confiance entre les Forces de Défense et de Sécurité et les populations à travers la thématique de la sécurité sur les axes suivant: Il s’agit entre autres de la sensibilisation des populations à la collaboration avec les FDS et au respect du Code de la route, le renforcement des capacités des FDS et des initiatives locales de sécurité, le renforcement des capacités des femmes et des jeunes dans l’identification des cas suspects
il ressort que le bilan est satisfaisant, car toutes les activités programmées ont été réalisées avec succès il n’y a pas eu de difficultés insurmontables pour la tenue de ces activités.
Les efforts de la fondation pour la sécurité du citoyen et de son partenaire Partners global ,ont été saluée à leurs justes valeurs. Les membres du cadre de concertation à l’unanimité ne tarissent pas d’éloges , ces derniers confirment le changement de comportement observé à l’endroit de leurs populations et administrés. Cependant certains sont sceptiques quand ils entendent parler de la fin du projet dans leurs localités , ces derniers fondent l’espoir d’un retour du projet afin de conforter les résultats déjà acquis.

En marge de la rencontre trimestrielle , une pièce théâtrale a par ailleurs été présentée par le réseau des élèves pour la sécurité routière à Cinkansé. La kalach de Soukaliah » est une pièce qui raconte l’histoire d’un trafiquant d’arme qui a été dénoncée par inadvertance par son fils Soukaliah. Cette œuvre est pleine de rebondissements et dénonce plusieurs maux de la société tels que la corruption, l’incivisme, le vol et la délinquance.
Laisser un commentaire