Dans le cadre de l’extension du projet sahel road security initiative a Koloko , un certain nombre d’activités ont été organisés par le comité local de suivi CLS en partenariat avec la fondation pour la sécurité du citoyen. En effet il s’est tenu le 12 décembre 2020 à Koloko , une journée « portes ouvertes » de la police et de la gendarmerie. Il s’est agi de créer un espace de dialogue entre FDS et populations, permettant, d’une part de découvrir les services rendus, les difficultés et les attentes vis-à-vis des populations et d’autre part de répondre aux besoins d’information et préoccupations des populations vis-à-vis des FDS.
Première du genre à Koloko cette activité a été accueillie avec joie par les populations, qui avaient une peur bleue des hommes de tenue. Il y a eu trois stands, à savoir une pour la police nationale , une pour la police frontière et une autre pour la gendarmerie.
Les FDS ont saisi cette occasion pour présenter leurs missions et devoirs et leurs vies au quotidien. La joie se lisait sur les visages des hommes et femmes de Koloko qui n’ont pas hésité a poser toute sorte de question . Cela a été aussi l’occasion pour ces populations de porter les gilets pare-balles, casques de protection et certaines tenues des FDS.
Une préoccupation majeure évoquée par les populations a été le « racket » dont elles seraient victimes sur la voie malgré le fait que les victimes soient à jour de leurs papiers d’identification et d’autres documents afférents à leurs engins. Elles ont demandé l’arrêt de ces pratiques si elles ne sont pas règlementaires.
Cette activité, qui a connu une grande mobilisation , a été appréciée à sa juste valeur par le maire de la commune de Koloko.
Il ressort de cette activité que la glace a été brisée dorénavant entre FDS et civiles Ces deux entités pourront ainsi mieux collaborer pour une meilleure sécurisation de la commune de Koloko.
Laisser un commentaire