Sensibilisation des élèves de Niangoloko : un pari réussi

« L’enfant est le père de l’homme » disait le poète William Wordsworth , cette assertion semble aussi vraie que celle qui dit que les vieilles habitudes sont tenaces . Conscient de l’importance de l’éducation dans le changement de comportement de la société, une délégation de la fondation pour la sécurité du citoyen a organisé le vendredi 4 décembre 2020, une activité à caractère pédagogique intitulée « cours à l’école ».

cours a l’école

Le vendredi 4 décembre se sont déroulés à Niangoloko deux cours dans deux écoles primaires de Niangoloko. Les cours ont été animés par les points focaux de la FOSEC à Niangoloko , notamment un élément de la gendarmerie , un élément de la police nationale et un élément de la police municipale.

L’objectif d’une telle initiative a été de permettre aux élèves de briser la glace et de mieux connaitre la police, la gendarmerie et la police municipale . Il a été question aussi de sensibiliser les plus jeunes non seulement sur les missions des forces de défense et de sécurité, mais aussi sur la collaboration avec les FDS.

Le moins que l’on puisse dire, est que cette activité a été un pari réussi, compte tenu de l’engouement que les cours ont suscité de la part des élèves. Ainsi des élèves se sont interrogés sur le sens du sacrifice des FDS, d’autres ont manifesté l’ambition de servir leur pays à travers la tenue militaire ou celle de la police. Les FDS ont par ailleurs partagé avec les élèves leurs numéros verts, pour qu’ils appellent en cas d’urgence.

L’on retient de cette activité un intérêt manifeste des élèves pour mieux comprendre le fonctionnement des polices nationale et municipale et de la gendarmerie.

Les enseignants des différentes écoles, au regard des enseignements tirés  de l’activité, ont décidé de développer des initiatives similaires avec les FDS au profit de tous les élèves.   Ceci est la preuve de la pertinence de l’activité et de son ancrage futur en milieu scolaire.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *