Collaboration population et chaîne pénale ; un groupe de liaisons voit le jour à Leo

Lundi 16 novembre 2020 . S’est tenue  à Léo une séance de formation sur les groupes de liaisons et leurs fonctionnement .

photo de famille des membre du bureau du groupe de liaison

Il s’est agi d’identifier un groupe de personnes qui seront en mesure de faciliter les relations entre la population et la chaîne pénale. À l’entame de cette séance de formation se sont déroulés plusieurs modules de cours sur le fonctionnement des différents services de la police et de la gendarmerie. Il est noté entre autres que la police nationale est une force paramilitaire, et hiérarchiser. Quant à la gendarmerie, elle a une mission de police militaire, une mission de police judiciaire. Pour ce qui est de la police municipale, elle a été créée par décret à 1995 elle a pour mission d’élever les infractions routières et des circulations routières. Toutes ces informations ont permis aux membres du groupe de liaisons de mieux connaître ces institutions, afin de faciliter la collaboration. Le groupe de liaisons de Leo aura pour mission de travailler à dissiper les incompréhensions entre la population et les acteurs de la chaîne pénale. Ils auront pour tâche promouvoir des espaces de dialogue entre acteurs de la chaîne pénale et population. Ils devront aussi recueillir les besoins et préoccupations des populations afin de les soumettre à l’examen des FDS. Plusieurs travaux de groupe ont été organisés, à l’issue desquelles un bureau a été installé.

formateur FOSEC Sanoussa Gansonre

Les membres du groupe ont par ailleurs accueilli avec enthousiasme une telle initiative. Ces derniers ont reconnu l’importance d’une telle structure, et ont félicité l’équipe FOSEC pour cette formation qui leur sera bénéfique.


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *