De nombreux jeunes et femmes sensibilisées à l’identification des cas suspects
Sensibilisation et accompagnement des ILS a se mettre en règle
Comment prévenir l’insécurité ? C’est dans l’optique de répondre à une telle interrogation que la fondation pour la sécurité du citoyen à organiser une pléthore d’activité dans la ville de Cinkanse.
Dans le cadre ses activités en lien avec le projet sahel road safety initiative , la fondation pour la sécurité du citoyen (FOSEC) a organiser les 01 et 02 novembre 2020 deux formations simultanées au profit des jeunes , des femmes et des ILS. Une telle initiative a eu pour ambition d’outiller ces jeunes et ces femmes sur l’identification des cas suspects et sur la collaboration avec les FDS.
Ces deux formations ont mobilisé beaucoup de participants notamment les jeunes, les femmes et les membres des ILS (initiatives locales de sécurité).
En ce qui concerne les jeunes et les femmes ils ont été sensibilisés à l’identification des cas suspects et à la collaboration avec les FDS. D’entrée de jeu il s’est agi pour le communicateur le commissaire Roger Ouédraogo de faire la genèse de la création de la police en Angleterre. Il a notamment insisté sur l’importance du renseignement compte tenu du manque d’effectifs suffisants pour protéger les populations. « Sans la population et leurs renseignements il serait difficile de lutter contre le crime et l’insécurité ».
Jeunes et femmes ont participés activement à la formation à travers plusieurs témoignages de leurs expériences personnels. Ces partages d’expériences ont rassuré le formateur sur l’état d’esprit des participants. Néanmoins ce dernier a tenu rappeler aux participants la nécessité d’être vigilant avec le voisinage tout comme sur les lieux de travail et espace publiques, puis à appeler les services compétentes pour qu’ils mènent leur enquêtes.
S’agissant de prévention tous les participants se sont accordés sur son intérêt dans la vie sociale et dans le bon déroulement de leurs activités d’élevages d’agricultures et de commerces. C’est ainsi que certains ont confié leurs craintes d’investir dans l’élevage parce que les vols de bétails sont souvent récurrents. Il est aussi ressortit que la proximité des deux frontières togolaises et ghanéennes rendent difficile la gestion efficiente de cette question sécuritaire d’où la nécessiter de collaborer.
La collaboration avec la police et la gendarmerie permet de consolider sa sécurité et la protection des biens et des personnes.
En dépit de cela la deuxième formation a concerné les membres des ILS sur leurs fonctionnement, les modalités de collaboration avec les FDS et la régularisation de leurs associations.
A l’entame le formateur Gansonre Sanoussa , par ailleurs SG de la fondation pour la sécurité du citoyen a rappelé aux participants qu’il existe un nombre pléthorique de défis sécuritaire à relever d’où la nécessité de mieux s’organiser pour s’adapter. Il a par ailleurs attiré l’attention de ces dernier sur le fait qu’ils sont une frange du peuple d’où l’importance de considérer cette situation dans toutes leurs décisions.
Dans le cadre de la régularisation des ILS ,des séances de travaux ont permis de faire des propositions sur le dossier pour l’obtention de leurs récépissés.
Les travaux de groupes ont permis aux ILS de formuler des idées et des perspectives pour un meilleur fonctionnement.
Inculquer les valeurs de collaborations dès la base
En marge des formations se sont déroulé successivement un cours à l’école primaire Cinkanse D, et les journées portes ouvertes au lycée de Cinkanse . Ces activités à caractères pédagogiques ont eu pour objectifs de rapprocher et de faciliter la collaboration entre élèves et FDS. Il s’est agi de briser la glace avec les FDS et d’encourager les élèves à collaborer avec les FDS à travers des dénonciations. Cette expérience a été assez CONCLUANTE compte tenue de l’ampleur de la participation des élèves.
Rachid Ouédraogo
Laisser un commentaire